ASTUCES & CONSEILS

Réussir votre entretien de stage

Publié le : 9/01/12 Lu 8994 fois

Le futur stagiaire devra se préparer à son rendez-vous d’embauche comme s’il s’agissait d’un emploi. Cet entretien doit être considéré comme une première approche du monde professionnel. Nous vous proposons quelques règles simples qui vous aideront à réussir cette première étape :

LA VEILLE DE L'ENTRETIEN :
- Relisez et gardez bien en mémoire votre lettre et le CV que vous avez envoyés à l’entreprise. Cela vous permettra de répondre facilement à votre interlocuteur.

- Réfléchissez à vos points forts : un stage que vous avez déjà fait ou un petit job qui a un rapport avec ce qui se fait dans cette entreprise, vous aurez certainement l'occasion de le dire pendant l'entretien.

- Renseignez-vous sur l’entreprise susceptible de vous recruter. Connectez-vous sur le site web de l’entreprise, si elle en a un. Lisez le texte qui présente l’entreprise, notez quelques informations, vous pouvez aussi préparer une ou deux questions que vous pourrez poser lors de l’entretien. Montrez que vous avancez en terrain connu, l’employeur appréciera.

- Préparez votre itinéraire : est-ce que c’est loin ? Repérez l’arrêt de bus, la station de tram ou de train la plus proche de l’entreprise. Y a-t-il des correspondances, des changements de bus? Mesurez le temps qu’il vous faut pour y aller.

- Entraînez-vous avec des proches: Simulez des « situations pièges », apprenez à improviser. En entretien, il ne faut jamais paraître étonné ou stupéfait.


LE JOUR DE L'ENTRETIEN :

Comment s'habiller? Bien sûr, il faut faire un petit effort de présentation pour aller à un entretien! Par votre tenue, vous montrez aussi que vous prenez cet entretien et ce futur stage au sérieux.

- Evitez de vous habiller de façon négligée…ni trop exubérante ! Choisissez un look sobre !

- Pour les garçons, si vous avez une chemise, c’est l’occasion de la porter ! Pour les filles, si vous vous maquillez, choisissez un maquillage discret. Pendant l'entretien.

- Soyez souriant (une mine défaite n’inspire pas confiance.)

- Ne ratez pas votre entrée : Une poignée de main ferme. Ne pas s’asseoir en premier. Regarder l’interlocuteur en face.

- Ne soyez pas fier au point de vous croire indispensable à l’entreprise. Une explication honnête et réaliste de votre profil et de vos motivations suffiront à convaincre l’employeur.

- Pendant la discussion, évitez toute allusion politique ou religieuse, ainsi qu’il est d’usage dans toute conversation avec une personne inconnue.

- Venez avec des questions préparées. Lorsque le recruteur vous pose l’éternelle question : “Alors, vous avez des questions !?” Ne répondez jamais par la négative mais plutôt par une ou deux questions introduites par un “Oui” franc et dynamique. Vous donnerez alors l’impression d'être intéressé par le poste.

Enfin, le maître mot : adaptez-vous à votre interlocuteur. Vous êtes là pour vendre votre profil et lui faire savoir à quel point vous pouvez lui être utile. Ni la vente forcée, ni la vente à rebroussepoil ne fonctionneront. Et même si vous devez essuyer un échec (ce qui est rare dans le cas d’une proposition de stage), la seconde tentative sera la bonne !



Stage.ma : Nour El-Houda MOUNTASSIR