ASTUCES & CONSEILS

Comment choisir son stage?

Publié le : 28/12/11 Lu 8086 fois

Le stage est un passage, dans le parcours universitaire en général, qui mène vers le domaine, le métier et le poste qu’on souhaite occuper. Il est donc très important de faire un choix méticuleux et surtout judicieux de celui ci.

Mais avant de faire le choix il y a tout un travail qu’il faut faire en amont pour aboutir à une décision optimale par rapport aux offres et à notre situation.

Tout d’abord il faut veiller à ce que le stage soit en conformité avec le Projet Professionnel. Qu’il soit sous forme de document ou de volonté et d’ambition ciblées par rapport à une carrière désirée il faut toujours que le Projet Professionnel soit respecté dans le choix de stage pour ne pas se détourner de l’objectif final et donc de la finalité de carrière. En d’autres termes, plus les stages effectués sont cohérents avec le Projet Professionnel plus l’aboutissement au poste/métier souhaité se concrétise.

Ensuite, il faut savoir se poser les bonnes questions pour faire ressortir nos besoins et nos attentes mais aussi nos compétences et nos atouts qui feront l’objet de notre argumentaire par la suite.

Il n’y a pas de questions standards qu’il faut automatiquement se poser mais il y en a qui sont beaucoup plus évidentes que d’autres, par exemple : Quels sont les domaines d’activité qui répondent le mieux à nos besoins ? Quels sont les potentiels débouchés dans ces domaines ? Quelle sera la nature du travail/mission à effectuer ? Que serait le degré d’apprentissage ? Quelles seront les compétences requises ? Est ce qu’on répond à ces compétences ? Quelle sera notre valeur ajoutée à l’entreprise? etc.

Après s’être posé les bonnes questions on commence à éliminer certains secteurs/domaines d’activité, entreprises et postes par lesquels on n’est pas intéressé et on se retrouve avec les entreprises qui répondent le plus à nos critères.

Malheureusement, pas toutes les entreprises qui nous intéressent offrent des stages, et dans le cas inverse ; laquelle choisir?! C’est face à cette question qu’on est obligé de passer à la partie suivante du processus du choix de stage et qui est le fait de comparer les offres.

Le concept de la comparaison est simple mais les critères de celle ci ne le sont pas, c’est pour ça que si on choisit les bons critères de comparaison en leur attribuant le degré d’importance approprié le choix du stage aura plus de chance d’être le meilleur.

Encore une fois il n’y a pas de règles en ce qui concerne le choix de critères. Ils dépendent de la situation et des motivations de chaque personne mais bien sûr il y en a qui sont plus générales que d’autres et en voilà quelques exemples :

Le développement personnel qui sera implicitement évoqué dans le CV en terme de missions et de responsabilités mais qui est le résultat concret de l’expérience acquise et du savoir faire maitrisé durant la période de stage et qui représente la potentielle valeur ajouté qu’on peut apporté à notre futur employeur.

La proximité géographique par rapport à la distance à parcourir entre l’entreprise et le lieu d’habitation qui représente non seulement un souci de temps mais aussi de financement et de moyens de transports chose qui peut causer un problème de trajet relativement à la durée du stage.

La bonne réputation de l’entreprise où on a effectué un stage sera bien vue par le futur potentiel recruteur car cela prouve l’intégrité et le sérieux de l’entreprise chose qui est reflétée dans le travail effectué au sein de celle ci.

La certification (par exemple : ISO 9000) de l’entreprise prouve le respect de normes internationales et le suivit d’un cahier de charge avec une organisation efficace dont on a fait parti au sein de l’entreprise durant le stage.

Les formations/diplomations offertes par l’entreprise représentent l’officialisation et la formalisation d’une maitrise ou une amélioration d’une seule ou de plusieurs compétences qui accompagnent le travail et les missions effectués.


Même si une grande part de l’information peut être trouvé via des lectures et des recherches sur internet grâce aux sites web des entreprises, sur les articles et critiques concernant celles ci, les rapports et les classements, etc. certaines informations peuvent être difficiles à trouver et peuvent nécessiter un contact personnel avec des personnes concernés ou impliqués dans les entreprises qui nous intéressent comme les employés, les cadres, les fournisseurs, clients, etc.

Mais après avoir rassembler les informations nécessaires qui vont nous permettre de faire une bonne comparaison il ne nous reste plus qu’à s’intéresser à l’entreprise qui s’est démarqué du reste car elle montre le degré de compatibilité avec nos attente le plus élevé.



Stage.ma : Souhail ALAMI