ASTUCES & CONSEILS

Le rapport de stage, bien le rédiger

Publié le : 9/01/12 Lu 5588 fois

Le rapport de stage constitue la base sur laquelle tout stagiaire va être évalué. De ce fait, C’est une composante très importante qui conditionne la réussite, ou pas, d’un stage.

De plus, un rapport de stage est une sorte de synthèse de l’expérience vécue au sein de l’entité, qui nous a accueillies, et qui, donc, est l’outil qui nous permet de traiter et de rebondir sur plusieurs aspects du stage (tâches réalisées, théories mobilisées, compétences acquises…).

Cependant, l’élaboration et la rédaction de celui-ci est considérée comme une tâche de plus, « une corvée » que les stagiaires reportent jusqu’à la fin du stage. Il en résulte un rapport mal ou pas bien fait.

Stage.ma vous propose une méthodologie simple et efficace qui va vous permettre de mener à bien et réussir cette tâche à travers 3 consignes à respecter :

1. Prenez des notes :
Une fois en entreprise, prenez notes de tout ce qui vous parait intéressant et utile concernant votre stage et l’entreprise qui vous accueille, des tâches qu’on vous demande de faire, des informations qu’on vous fournit, voire même vos impressions et remarques et, si possible, prenez même des photos pour illustrer vos activités, votre lieu de travail, les procédures de travail…

2. Soyez à jour :
Ça ne sert à rien de prendre des notes et de récolter donc « une montagne » d’informations si on va attendre la fin du stage pour les trier et les traiter. Essayez d’analyser les données et informations collectées sur le lieu de stage au jour le jour et faites des bilans quotidiens. Ceci va vous faciliter la tâche énormément pour la rédaction du rapport de stage final et vous sensibilisera aux informations manquantes pour votre rapport que vous pourrez éventuellement demandées à votre encadrant avant de quitter le lieu du stage

3. Jouez sur la forme :
A l’école, comme en entreprise, voire dans la vie en générale, tout le monde considère qu’un travail bien fait est un travail qui est aussi bien présenté. De ce fait, rédigez votre rapport en vous mettant à la place de celui qui va vous évaluez.

En fait, il n’y a pas de règle générale pour la rédaction d’un rapport : On ne va pas vous dire, utilisez une police d’écriture de taille 14 ou n’utilisez pas plus que 2 ou 3 couleurs par page mais plutôt, ne bâclez pas cette tâche en rédigeant n’importe quoi et n’importe comment. Un travail dans lequel vous vous impliquez, vous plairas et plaira surement à celui qui vous évaluera. Essayez donc de jouer sur les couleurs, d’illustrer par des photos… Ceci étant, Stage.ma espère que ces consignes vous auront été bénéfiques et vous souhaite bon courage pour la rédaction de vos prochains rapports de stage. Et n’oubliez pas, surtout TOUJOURS VOUS METTRE A LA PLACE DE CELUI QUI VA VOUS EVALUER !



Stage.ma : Ilyass EL MESSAOUDI